.

Quels sont les différents modes de cuisson ?

Savez-vous que le mode de cuisson des aliments impacte le goût des aliments, mais aussi leur qualité nutritionnelle ? ELECTRO DEPOT vous présente les différents types de cuisson existants avec leurs avantages et leurs inconvénients.

La cuisson sautée

La cuisson sautée est généralement réalisée à la poêle, à la sauteuse ou au wok. Ce mode de cuisson à haute température nécessite un faible ajout de matière grasse. Il suffit de faire revenir les aliments dans une poêle ou une sauteuse bien chaude et de les faire sauter régulièrement pour obtenir une cuisson homogène. 

La cuisson à l’eau

La cuisson à l’eau consiste à placer les aliments dans de l’eau portée à ébullition. Ce type de cuisson permet de cuire sans matières grasses et ne génère pas de substances toxiques. Elle entraîne en revanche un transfert (et donc, une perte) de certaines vitamines (B et C principalement) dans l’eau. Ce type de cuisson est simple à réaliser, avec une casserole placée sur vos plaques de cuisson. La montée en température de l’eau se fait de manière plus ou moins rapide en fonction du type de plaque de cuisson choisi (plaques à induction, plaques au gaz, plaques vitrocéramiques…).

La cuisson à l’étouffée 

Cette cuisson douce consiste à cuire les aliments à basse température, sur une longue durée. La température du jus de cuisson, de la sauce, du bouillon ou de l’eau ne doit jamais dépasser les 120°C. La casserole ou le faitout (généralement en fonte) utilisé doit impérativement être recouvert par un couvercle bien fermé. Ce mode de cuisson permet d’obtenir des aliments tendres et de très bons plats en sauce. De plus, ce type de cuisson conserve bien les nutriments et est excellent pour la santé

La cuisson sous pression

La cuisson sous pression est une cuisson réalisée à l’autocuiseur. Les aliments cuisent sur une longue durée de cuisson et restent bien humides. La cuisson sous pression peut aussi permettre de mijoter des aliments ou de réaliser des rôtissages. Les aliments cuisent sous pression grâce au couvercle de l’appareil. La soupape de sécurité évacue l’excès de pression et d’humidité afin d’éviter les accidents à l’ouverture de la cocotte.

La cuisson vapeur

La cuisson à la vapeur fait partie des cuissons les plus saines. Elle ne nécessite pas d’ajout de matière grasse. Les aliments sont déposés dans un cuiseur vapeur ou un panier vapeur posé sur une casserole d’eau bouillante. On utilise ce type de cuisson pour cuisiner des légumes, du poisson, de la viande blanche ou rouge. La cuisson à la vapeur est aussi utilisée pour préparer des bouchées asiatiques, comme les raviolis vapeur.

Le rôtissage

Ce type de cuisson est une méthode de cuisson à sec. On réalise le rôtissage des aliments grâce à un four ou à un autocuiseur. Les aliments sont soumis à une chaleur importante qui leur permet d’évacuer l’eau qu’ils contiennent. Ce type de cuisson permet aux aliments de conserver un bon niveau nutritionnel et n’augmente pas leur teneur en graisse. La qualité du rôtissage dépend en grande partie du niveau de performance du four utilisé.

La cuisson au micro ondes 

Ce type de cuisson permet principalement de réchauffer les aliments. Ces derniers sont placés dans une assiette et généralement sous une cloche de micro ondes. Il est possible de régler votre appareil sur différentes puissances pour contrôler le réchauffage de vos plats. Attention cependant : la cuisson au micro ondes n’est pas adaptée à tous les types d’aliments. Elle a tendance à assécher certains d’entre eux (les plats cuisinés contenant de la pâte, par exemple) et peut entraîner une production de liquide importante.

La friture

Les morceaux de viande ou de légumes sont plongés dans l’huile bouillante (la végétaline peut aussi être utilisée) et cuisent très rapidement. On utilise ce mode de cuisson à haute température pour réaliser la cuisson des frites, aliments panés ou encore des viandes grasses. La friture peut être réalisée dans une friteuse, mais aussi dans un appareil à fondue, une sauteuse ou une casserole. Ce type de cuisson est savoureux, mais augmente considérablement l’apport calorique des aliments.

La grillade

La cuisson au barbecue et la cuisson à la plancha permettent de faire griller les aliments. Les avantages de la cuisson au barbecue dépendent de nombreux facteurs, comme la température de cuisson, sa durée et le type de barbecue utilisé. Les barbecues au gaz, par exemple, permettent de maîtriser la cuisson des aliments de A à Z. Les barbecues au charbon, eux, offrent un petit goût fumé aux aliments et une cuisson précise. Les planchas sont des appareils de cuisson plus healthy. Il n’est en effet pas utile d’ajouter de la graisse sur une plancha pour cuire les aliments.

Vous connaissez maintenant les différents modes de cuisson. Veillez à choisir les bons ustensiles pour réaliser vos cuissons : le temps de cuisson ainsi que la surface choisie déterminent le niveau de qualité de vos recettes. Découvrez tous nos produits et guides conseils :