mAh USB

Le mAh exprime le milliampères-heures, c’est-à-dire la quantité d’énergie stockée dans la batterie de vos différents accessoires qui se recharge sous tension. Il est recommandé de choisir une batterie avec les mêmes caractéristiques, ou égale ou supérieure à l’appareil que vous souhaitez mettre sous alimentation électrique. 

Qu’est-ce que le mAh ?

Chaque appareil a sa capacité en mAh. Par exemple, un iPhone 6 et + est entre 1800 mAh et 3000 mAh. Un Samsung Galaxy S5 est à 2800 mAh. Pour une tablette, un iPad Air est environ à 8800 mAh alors qu’une Galaxy Note 10.1 de Samsung à 8200 mAh. Cette indication vous permet de choisir une batterie externe ou une prise secteur avec câble USB adapté pour le chargement de votre smartphone. Un téléphone à 1500 mAh se charge complètement par une batterie de 2200 mAh.

Quel ampérage choisir par rapport au mAh USB ?

Une capacité en mAh n’est pas une unité d’énergie au contraire du Wh. Une capacité en mAh n’est valable que pour une tension donnée. Comparer des batteries en utilisant leur capacité en mAh est donc possible tant que leur tension est identique. C’est le cas des batteries Li-ion de smartphones, toutes calées à 3,7 V environ. Les ampères indiqués sur les batteries permettent de définir la vitesse à laquelle la batterie chargera votre périphérique. Un smartphone se recharge avec un port USB 1 A alors qu’une tablette nécessite un port USB 2,1 A ou 2,4 A afin de pouvoir avoir unecharge rapide.

Il est donc important de choisir une batterie compatible en puissance avec un port USB de sortie au minimum égal à celui indiqué sur le chargeur d'origine de votre périphérique. Il est par contre possible d’utiliser un ampérage plus élevé que le chargeur d’origine pour obtenir une charge rapide de son smartphone. Cela vaut pour toutes les marques d’appareilstype Samsung ou Apple, tablettes et smartphones.

Quelle batterie de secours utiliser pour recharger un smartphone ?

Il y a deux types de batteries externes à utiliser pour charger votre appareil :

  • Les batteries externes style Power Bank qui intègrent plusieurs ports USB et se transportent partout grâce à son poids léger. Elles ont des capacités différentes en mAh. Selon vos besoins, prêtez attention à la puissance de ces dernières. Pour recharger un smartphone, 2500 mAh avec un seul port USB devrait suffire. Par contre, si vous voulez recharger plusieurs appareils, privilégiez une capacité supérieure à 10 000 mAh et une batterie avec deux ports USB minimum. 
  • La coque batterie pour les smartphones. Ces coques intègrent une batterie, capable de recharger une fois entièrement votre portable. Une solution de chargeur externeafin de pouvoir recharger votre smartphone en toute discrétion.

Différence batterie externe et chargeur

Il y a deux catégories d’accessoires de smartphones pour pouvoir rechargerla batterie simplement et rapidement : les batteries externes USB et les chargeurs.

Les batteries externes sont des réserves d’énergie supplémentaire. Vous pouvez les prendre partout avec vous afin de recharger quand vous en avez besoin votre smartphone. Retrouvez une large gamme de batteries externes portables chez Electro Dépôt aux meilleurs prix du marché. 

Les chargeurs de batteries se composent d’une prise secteur et d’un câble USB à venir brancher sur une prise de courant. Ils sont généralement fournis lors de l’achat d’un téléphone neuf ou reconditionné.