.

Comment choisir entre scooter électrique et trottinette électrique ?

Vous vivez en ville et souhaitez passer au vert pour vos déplacements urbains ? Les nouveaux véhicules électriques foisonnent sur le marché. Ici, nous vous proposons de découvrir les avantages et inconvénients de deux moyens de transport écologique : les scooters électriques et les trottinettes électriques. L’un est-il meilleur que l’autre ? Nous vous offrons un mini guide pour réaliser votre achat sereinement en fonction de vos besoins !

Avantages et inconvénients d’un scooter électrique

Nouveau phénomène qui suit l’aventure de la voiture électrique, le scooter électrique est un véhicule léger aux avantages nombreux agrémenté de quelques inconvénients.

Les avantages du scooter électrique

  • Confort d’assise. Le scooter électrique est logiquement équipé d’un siège moussé procurant un certain confort. En prime, la position assise est moins fastidieuse que la station debout réclamée par une trottinette électrique.

  • Rapide, le scooter électrique peut atteindre les 45 km/h max et ainsi se mouvoir sans problème en ville, même au milieu des voitures.

  • L’autonomie de ce type de véhicule est en moyenne plus importante que pour la trottinette électrique. Certains modèles permettent d’atteindre une centaine de kilomètres d’autonomie.

  • Rouler en ZFE (zone à faibles émissions). Un vrai plus dans les grandes villes où les véhicules à motorisation thermique sont peu à peu interdits de circulation. Un avantage certain pour les professionnels.

  • Bénéficier d’un bonus écologique, une aide financière accordée par l’État dont le montant minimum est de 100 € et varie selon plusieurs critères.

Les inconvénients du scooter électrique

  • L’investissement est bien plus important pour un scooter électrique que pour une trottinette électrique. L’achat devient rentable en cas d’utilisation régulière, voire quotidienne.

  • Le temps de charge est relativement long, ce qui explique la bonne autonomie des batteries.

  • Les pistes cyclables lui sont interdites, comme pour les motos, car réservées aux vélos et autres cyclomobiles légers.

  • La conduite est soumise à un permis AM (apprenti motocycliste et anciennement BSR).

Avantages et inconvénients d’une trottinette électrique

Véritable star du déplacement urbain, la trottinette électrique a rapidement supplanté la version sans assistance électrique. Découvrez ses points forts et ses points faibles.

Les avantages de la trottinette électrique

  • Le prix d’achat d’une trottinette électrique est nettement inférieur à celui d’un scooter électrique. Et la forte concurrence joue en la faveur des usagers.

  • Aucune assurance et aucun permis de conduire ne sont demandés pour l’utilisation de ce véhicule.

  • Très pratique, la trottinette électrique peut s’introduire facilement dans un transport en commun en dehors des heures de pointe. Elle est encore plus pratique si elle est pliable.

  • Pistes cyclables ouvertes aux engins de déplacements personnels motorisés (trottinette électrique, gyropodes et ainsi de suite). Cela grâce à une vitesse max de 25 km/h, notamment.

  • Une liberté aussi importante que pour les marcheurs et une vitesse de déplacement égale aux vélos électriquesurbains.

Nous proposons plusieurs modèles de trottinettes électriques, comme la Xiaomi Mi Electric Scooter.

Les inconvénients de la trottinette électrique

  • La faible autonomie restreint la longueur des parcours. C’est pourquoi la trottinette électrique est parfaite pour les petits parcours que vous faites habituellement à pied.

  • À transporter sur soi, car son stationnement sur la voie publique est très limité, voire impossible.

  • Son utilisation devient dangereuse (chutes) en cas d’intempéries (pluie, verglas, vent).

Scooter électrique ou trottinette électrique : verdict ?

Le scooter électrique et la trottinette électrique se révèlent tous les deux totalement différents si on fait exception du nombre de roues et du moteur électrique. Par exemple, d’un côté la trottinette Xiaomi Mi Electric Scooter 3 (nom anglais donné à la trottinette) propose jusqu’à 30 km de distance, une puissance de 600 W et une vitesse max de 25 km/h. De l’autre côté, l’Askoll ES2 est un scooter électrique disposant de 2 200 W de puissance, une autonomie de 81 km et une vitesse de pointe de 45 km/h.

Toutes leurs caractéristiques en font des véhicules complémentaires plutôt que substituables. Vous aimerez davantage le scooter électrique pour les déplacements récurrents de moyenne distance et vous préférerez une trottinette électrique pour les courtes distances que vous réalisez habituellement à pied.

 

Découvrez d’autres informations sur les Trottinettes Électriques :