.

Imprimantes et scanners

Vous cherchez un scanner ou une imprimante ? Découvrez tous nos produits ainsi que nos conseils pour bien choisir votre matériel de bureau.

Les différents types d’imprimantes

L’imprimante matricielle

Cette imprimante crée des impressions grâce à un ruban de carbone. Ce ruban encreur est positionné sur une tête d’impression, qui permet de déposer l’encre sur le papier. La tête entre en mouvement grâce à de petites aiguilles, guidées par des aimants électroniques. Ce type d’imprimante est aussi appelé imprimante à impact. Ces appareils sont fiables, idéaux pour les entreprises. Elles sont souvent utilisées pour imprimer des factures ou des longues listes de données. La qualité est toutefois moyenne, volumineuse et ancienne, donc peut répandues chez les particuliers.

L’imprimante jet d’encre 

C’est l’imprimante la plus présente chez les particuliers. Ces imprimantes sont alimentées avec des cartouches d’encre noires et trois cartouches de couleur. Elles mélangent l’encre en interne, de sorte à vous permettre de pouvoir imprimer des documents et images de toutes les couleurs. Les impressions produites sont nettes et précises. Les imprimantes jet d'encre ne sont toutefois pas les imprimantes les plus rapides. Les appareils modernes peuvent être réglés sur de nombreux formats et connectés à de multiples applications de retouche photo. Il est possible de les utiliser sur différents types de papier, comme le papier classique, le papier photo ou encore le papier glacé.

L’imprimante laser

L’imprimante laser est la plus rapide de toutes les imprimantes. Elle contient de l’encre en toner, une cartouche spéciale contenant de l’encre en poudre. Les toners contiennent du plastique et de la résine chargés en pigments. L’impression se fait grâce à un procédé simple : le courant électrique transforme la poudre en liquide pendant que le laser dessine la former à imprimer. Les imprimantes laser sont recommandées pour ceux qui impriment principalement des documents textes. Elle permet en effet d’obtenir plusieurs pages par minute et ne bave jamais. Notez cependant que le prix d’un toner est élevé. L’imprimante laser se décline en plusieurs modèles : l’imprimante grand format, l’imprimante monochrome et l’imprimante à une ou plusieurs couleurs.

L’imprimante grand format

L’imprimante grand format est une imprimante capable d’imprimer, comme son nom l’indique, des documents grands formats. Elle permet de réaliser des impressions A0, A1, A2 ou encore A3. Les imprimantes grand format sont principalement utilisées par les professionnels, pour l’impression d’œuvres ou de matériel publicitaire (posters, affiches, grands flyers…). Elles sont aussi largement utilisées par les architectes et professionnels du bâtiment, pour imprimer des croquis, des dossiers et des plans. Ces imprimantes peuvent être laser, jet d’encre ou sans cartouches. Dans ce dernier cas, il suffit de verser de l’encre dans son réservoir pour recharger l’appareil. Les réservoirs étant volumineux, les imprimantes grand format de ce type peuvent imprimer des centaines de fois entre deux rechargements d’encre. La qualité d’impression des imprimantes grand format est très élevée. Aussi, ce matériel peut être utilisé pour produire tous les types d’impressions.

L’imprimante multifonction 

Cette imprimante permet d’imprimer, mais aussi de photocopier et de numériser des documents. Les imprimantes multifonctions possèdent en effet un scanner intégré. Certains appareils permettent même d’envoyer des fax ou des mails. Ces imprimantes disposent souvent d’une grande capacité et sont volumineuses. Tous les types de formats sont cependant disponibles sur le marché. Ces appareils sont modernes et innovants. Beaucoup d’entre eux possèdent un écran de contrôle directement placé sur la façade de l’appareil. Ce dernier permet de gérer la couleur, mais aussi le format de l’impression. Les imprimantes à plusieurs fonctions haut de gamme permettent même parfois de retoucher les images en direct, sans travailler sur son ordinateur. Ces imprimantes peuvent être à laser ou à jet d’encre. Elles conviennent à toutes les personnes qui souhaitent imprimer régulièrement et obtenir des impressions de haute qualité.

L’imprimante compacte

Cette petite imprimante est également nommée imprimante photo, snapshot ou imprimante instantanée. Elle se connecte directement à un appareil photo ou un smartphone, en direct ou à distance (Wifi ou Bluetooth). Ces imprimantes ont un très petit format. Elles s’emportent facilement partout. Leur qualité d’impression est élevée et elles possèdent de nombreuses fonctionnalités (édition de photos, ajout de cadre, dessin ou note sur les photos…).

L’imprimante LED

Cette imprimante fonctionne sur le même principe qu’une imprimante laser. Les formes sont cependant dessinées sur l’encre grâce à une lumière LED. Ces imprimantes sont plus compactes et légères que les systèmes à laser. Elles sont également robustes, durables et performantes.

L’imprimante thermique

L’imprimante thermique est encore peu présente sur le marché. Cette imprimante dernière génération imprime sur un papier spécifique qui réagit à la chaleur. On les utilise principalement pour les impressions petit format et les documents peu détaillés, comme les tickets de caisse ou les factures d’entreprise. Ces appareils présentent de multiples avantages : ils n’ont pas besoin de toner ni de cartouche d’encre pour fonctionner et sont particulièrement silencieux. Ces solutions d’impression ne sont toutefois pas faites pour réaliser des impressions détaillées, ni de haute qualité. L’encre des documents a tendance à s’effacer avec le temps et les impressions peuvent être décolorées ou baver.

Les différents types de scanners informatiques

L’imprimante multifonction avec scanner

L’imprimante multifonction, comme expliqué précédemment, possède une partie scanner. Ces imprimantes sont pratiques, car elles évitent de numériser vos images sur un appareil, de les transférer à votre ordinateur puis de demander l’impression vers un autre appareil.

Le scanner classique

Ces scanners sont parfois appelés scanners à plat ou scanners laser. Ils permettent de numériser tous types de documents : photos, livres, documents texte, diapositives… Les documents numérisés sont envoyés sur votre PC. Les scanners se branchent via USB à votre PC ou en Wifi.  

Le scanner portable

Ce petit scanner s’emporte partout. Doté d’un format très réduit, il se glisse facilement dans une sacoche. C’est un appareil idéal pour les professionnels ayant besoin de numériser des documents à distance. 

Vous cherchez une imprimante multifonction jet d’encre ? Une imprimante monochrome ? Une imprimante haute résolution ? Un appareil de numérisation mobile ? Découvrez tous nos produits neufs, garantis deux ans. Nous vous proposons des scanners et imprimantes toutes marques et gammes. Nos imprimantes sont vendues avec leur pack d’encre de démarrage (toner ou cartouche d’encre). Nous vous proposons également des ramettes de feuilles tous formats et types. Découvrez nos produits en magasin, ou directement sur notre catalogue en ligne :