Quels sont les programmes rapides de lave-linge et quand les utiliser ?
Les programmes rapides de lave-linge équipent de nombreux appareils. Quels sont ces programmes et quand les choisir ? Permettent-ils d’obtenir des lavages de qualité ? Consomment-ils beaucoup d’énergie ? ELECTRO DEPOT répond à toutes vos interrogations dans ce nouveau guide complet.
Le prélavage
Le prélavage n’est pas un cycle de lavage complet. Ce programme rapide sert simplement à prélaver les vêtements avant un lavage classique ou rapide. Il est idéal pour enlever les taches de vêtements très sales, tachés de boue par exemple. La machine se vide totalement de l’eau sale après le prélavage, ce qui permet de laver les vêtements par la suite, sans qu’ils baignent dans de l’eau souillée.
Le programme de lavage rapide
C’est le programme rapide de lave-linge le plus connu de tous. Il est présent dans les caractéristiques principales de nombreuses machines à laver. Il permet de laver les vêtements en un minium de temps, en général 30 ou 45 minutes. Ce type de programme est très performant. Tout comme un cycle classique, il comprend un cycle de lavage, de rinçage et d’essorage. Ce programme de machine à laver est idéal pour laver rapidement une quantité de linge réduite. Il est cependant énergivore. L’appareil consomme en effet plus d’énergie que pendant un cycle de lavage classique, puisqu’il doit faire grimper la température de l’eau plus rapidement. Notez par ailleurs qu’il n’est pas possible de laver son linge très chaud avec ce type de cycle. La température maximale est souvent bloquée à 40 °C. Si vous souhaitez augmenter la température de l’eau, votre cycle rapide durera plus longtemps. Le résultat obtenu après ce programme est habituellement similaire à celui obtenu après un cycle classique.
Le programme de lavage express
Le programme de lavage express est un programme de lavage de 15 à 20 minutes en moyenne. La température de l’eau ne dépasse généralement pas les 30 °C et est souvent bridée à 20 °C. Il s’agit donc d’un lavage à froid, voire à l’eau tiède. Ce type de programme est idéal pour rafraîchir des vêtements, laissés dans un carton pendant quelques mois ou années, ou encore pour donner une bonne odeur au linge ou le défroisser. On l’utilise aussi pour rincer du linge, des maillots de bain après un passage à la piscine, par exemple. Ne comptez pas sur ce programme rapide pour venir à bout de grosses taches, car ce n’est pas sa fonction. Ce programme ne consomme pas beaucoup d’énergie, puisque la machine ne chauffe pas beaucoup l’eau. C’est le programme à choisir si vous votre objectif est de réaliser un cycle à faible consommation en un minimum de temps.
L’essorage rapide
Le programme d’essorage seul est assez rapide. Utilisez-le pour essorer vos vêtements lavés à la main, ou encore des serviettes ou des draps encore imbibés d’eau après un cycle de lavage court. La durée du cycle dépend de la vitesse d’essorage définie et du niveau d’essorage souhaité. Il est parfois possible de mettre ce programme sur arrêt pour ajouter du linge à essorer.
Vous connaissez maintenant les différents programmes rapides d’un lave-linge. Nous vous proposons des lave-linge efficaces, petite ou grande capacité. Choisissez votre appareil en fonction de la configuration de votre pièce, mais aussi des programmes de lavages souhaités (rapide, laine, délicat, lavage à froid, intensif, économique…). Découvrez nos meilleures offres ainsi que nos guides conseils :