.

Nettoyage des surfaces : comment bien s’équiper ?

Vous souhaitez bien entretenir toutes les surfaces de votre maison ? Procéder à une désinfection complète des lieux ? Découvrez quels produits choisir et leurs caractéristiques dans ce nouveau guide complet. Nous vous parlons également des surfaces contaminées trop souvent oubliées lorsqu’on fait le ménage. Choisissez parmi toutes les solutions de nettoyage des surfaces proposées plus bas. Avec le bon matériel, le nettoyage des surfaces de votre maison deviendra un véritable jeu d’enfant ! 

Les produits d’entretien pour les meubles

Passez le plumeau sur vos meubles pour éliminer la poussière. Ensuite, place à la désinfection. Vous pouvez utiliser des lingettes nettoyantes, des produits naturels ou appliquer un produit en spray. Attention aux meubles en métal et en bois, à nettoyer uniquement avec des produits spécifiques. Le plastique et le contreplaqué sont moins exigeants et peuvent être nettoyés avec tous les types de produits.

Les produits d’entretien pour le sol

Les premiers produits à se procurer pour assurer le nettoyage et le lavage de votre sol sont un bon aspirateur, un plumeau et une serpillière. Commencez toujours par passer le plumeau sur vos meubles, puis passez l’aspirateur ou le balai pour éliminer la poussière, les miettes et poils d’animaux. Attaquez-vous ensuite au lavage du sol. Vous pouvez passer le balai vapeur, la serpillière à franges ou microfibre. Versez un petit peu de produit d'entretien des sols dans votre eau pour éliminer les bactéries, les taches et faire flotter une douce odeur dans votre logement. Respectez bien le dosage pour que votre sol ne colle pas. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc dilué dans l’eau ou du savon noir pour le nettoyage quotidien de votre revêtement. Les cristaux de soude, eux, sont à réserver aux grands décapages, quand le sol est gras ou très sale. Utilisés trop régulièrement, ces produits peuvent rendre le carrelage poreux. Vous avez du parquet ? Privilégiez les nettoyants pour sol doux et la cire pour parquet. Si vous avez du lino au sol, choisissez n’importe quel produit, mais ne lavez jamais à grandes eaux.

Les produits d’entretien pour les sanitaires

Les WC comme la salle de bain peuvent rapidement devenir des nids à bactéries s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Nous vous conseillons de procéder à un nettoyage en profondeur au moins une fois par semaine dans vos pièces d’eau. Si vous êtes plusieurs à utiliser votre baignoire ou votre douche et vos vasques un nettoyage quotidien peut être nécessaire. Utilisez au choix du vinaigre blanc, des cristaux de soude, du bicarbonate et du citron (des désinfectants naturels) ou des produits désinfectants vendus dans le commerce. Si vous utilisez du vinaigre, du citron, du bicarbonate de soude ou des cristaux, veillez à rincer vos surfaces à l’eau claire pour éviter les taches. Utilisez aussi des détergents neutres, acides ou alcalins dans votre douche et votre baignoire. Cela vous permettra d’éliminer les salissures organiques et le calcaire. Pensez également à passer l’aspirateur sur vos tapis de salle de bain aussi souvent que possible et à les passer en machine une fois toutes les deux semaines en moyenne.

Les produits d’entretien pour la cuisine

Vous pouvez utiliser les mêmes produits que dans la salle de bain pour nettoyer votre évier (selon son matériau). Nettoyez vos plaques de cuisson et votre crédence avec du vinaigre blanc ou un détergent dégraissant pour éliminer les résidus alimentaires, les bactéries et la graisse. Enfin, utilisez un produit nettoyant doux pour laver votre plan de travail (en spray, en bidon ou des lingettes désinfectantes). Vous pouvez également utiliser du savon noir, un produit parfait pour entretenir l’hygiène de votre cuisine.

Vous connaissez maintenant les différents produits de nettoyage des surfaces. Veillez à choisir un type de produit adapté aux matériaux que vous souhaitez nettoyer. Certaines solutions sont trop abrasives pour le carrelage ou le parquet, par exemple. Elles agissent bien, mais risquent de détériorer vos surfacesUtilisez des produits contenant un minimum de produits corrosifs (la javel, par exemple, est contre-indiquée pour ne de nombreuses surfaces) pour préserver votre sol et vos meubles. Ne faites pas l’impasse sur les rampes d’escalier, les poignées de portes et les interrupteurs. Ces emplacements sont des nids à poussières et à bactéries, à entretenir régulièrement. Découvrez tous nos guides complets et nos produits

Besoin d’informations supplémentaires ? Nos conseillers sont à votre service pour répondre à toutes vos questions.