.

Quels sont les différents systèmes d’extraction d’air pour la maison

Vous souhaitez purifier l’air dans votre maison ? Les systèmes d’extraction d’air sont parfaitement indispensables pour renouveler l’air dans votre maison. Certaines solutions permettent de nettoyer l’air, d’autres d’enlever l’humidité d’une pièce ou de limiter les mauvaises odeurs. Découvrez tous les types de systèmes existants.

L’aérateur 

Les aérateurs, également appelés extracteurs d’air, sont des appareils de ventilation. De petit format, ils peuvent être placés dans toutes les pièces d’un logement. On les utilise très souvent en rénovation, lorsqu’il n’est pas possible d’installer des gaines. Ces appareils permettent de lutter contre les moisissures, les composés volatils et les mauvaises odeurs. Les aérateurs consomment peu d’électricité et sont très discrets. Il existe de nombreux types d’extracteurs d’air : l’extracteur intermittent (à contrôler avec un interrupteur et fréquemment couplé aux commandes de la lumière), l’aérateur permanent (parfois appelé VMR), ou l’extracteur ponctuel (Ventilation Mécanique Ponctuelle). 

La VMC simple flux

La VMC simple flux ou Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux est un appareil d’extraction de l’air permettant de faire pénétrer l’air neuf dans les pièces de la maison. Elle est composée d’un groupe d’exaction, d’une entrée d’air, d’un conduit et d’une sortie d’air. Sa composition peut varier en fonction du type de VMC simple sélectionné. Parmi eux, on trouve des VMC autoréglables, des VMC gaz ou des VMC simple flux hygroréglables.  Ces systèmes doivent impérativement être installés dans les pièces humides. Les VMC permettent de gagner en confort : l’air filtré est sain, renouvelé régulièrement et sans odeur. 

La VMC double flux 

La VMC double flux est un appareil composé d’un réseau de gaines, contre un seul conduit pour les simples flux. L’air extérieur ne pénètre pas dans le logement via une entrée d’air, mais par des bouches d’insufflation. Ces appareils permettent de réchauffer l’air entrant dans la maison et améliorent la performance énergétique du logement. Certaines VMC double, comme la VMC double flux thermodynamique, sont équipées d’une pompe à chaleur. Cette dernière permet le chauffage de l’air et même de le rafraîchir en été.

Les grilles 

Les grilles d’aération sont souvent utilisées en rénovation. Placées sur les fenêtres, elles permettent à l’air de pénétrer dans une pièce et à l’air vicié de la quitter. Ces systèmes de renouvellement de l’air présentent un fonctionnement basique et ne sont pas reliés à l’électricité.

La hotte

La hotte ou hotte de cuisine est un appareil installé au-dessus des plaques de cuisson. Elle permet d’aspirer l’air vicié par la cuisson des aliments. Les hottes permettent d’éviter que les odeurs de cuisson se diffusent dans tout le logement. Elles sont aussi conçues pour aspirer les graisses qui se déposent sur un filtre. Il existe de nombreuses hottes, capables d’extraire l’air plus ou moins efficacement. L’installation de ces appareils ne remplace pas la pose de VMC dans votre habitation, ces appareils n’ayant pas tout à fait les mêmes fonctions. 

Vous connaissez maintenant les différents systèmes d’extraction de l’air. Découvrez les aérateurs, les VMC et les hottes proposées par ELECTRO DEPOT. Nos appareils pour murs et plafonds se déclinent en de nombreux modèles. Ils présentent différents débits d’air, différentes puissances et vous assureront plus de confort dans votre logement. Nous vous proposons également des ventilateurs, des climatiseurs et des purificateurs d’air. Découvrez tous nos produits ainsi que nos guides conseils pour bien équiper votre logement en électroménager :