.

5 méthodes de conservation des aliments pratiques

Vous souhaitez conserver vos aliments tout en préservant leur qualité ? Il existe de nombreuses manières de conserver ses denrées alimentaires. Découvrez les techniques de conservation des aliments à mettre en œuvre ainsi que nos conseils pour éviter le développement des bactéries sur vos aliments… et les garder, goût compris, le plus longtemps possible !

1 - La réfrigération 

C’est la technique de conservation des aliments la plus répandue. Il s’agit tout simplement de placer les aliments dans un milieu ou la température est basse pour les conserver davantage. Les réfrigérateurs doivent être réglés à une température située entre 0 et 4° pour préserver les aliments. Veillez à bien lire la notice de vos produits pour savoir combien de temps les garder au frais et dans quelles conditions. Il est possible de garder de nombreux produits au réfrigérateur : poisson, viande, fromage, fruits et légumes, boissons, bouteilles ou briques de lait ouvertes… Notez que la conservation au réfrigérateur ne fait pas perdre de vitamines aux aliments.

2 - La congélation

Ce procédé consiste à abaisser la température d’un aliment afin de solidifier l’eau qu’elle contient. La majorité des produits alimentaires peuvent être conservés au congélateur. Le temps de conservation des aliments varie de quelques semaines à plusieurs mois en fonction du produit surgelé. Les appareils à froid ventilé ou possédant un mode No Frost conservent mieux les aliments que les autres types de congélateurs.

5 - La stérilisation

Ce procédé consiste à stériliser les contenants dans lesquels sont placés vos aliments. On utilise principalement cette méthode pour stériliser les pots de confiture, compotées et marinades.

3- L’appertisation

Les produits sont conditionnés dans un récipient étanche, puis leur conserve est stérilisée. Le contenu des conserves appertisées peut être consommé plusieurs années après leur mise en boîte. Le goût des aliments et plats est parfaitement conservé.

4 - La déshydratation

La déshydratation des aliments (utilisée principalement sur les fruits, les légumes et la viande) consiste à enlever l’eau qu’ils contiennent, en partie ou en totalité. Cette manœuvre empêche les micro-organismes de proliférer et ralentit la détérioration des produits. 

Il existe de nombreuses techniques, moins répandues, mais efficaces, pour obtenir une bonne conservation des aliments. Parmi eux, le saumurage, le salage ou séchage (aliments séchés dans le sel), le confisage, le fumage, ou encore la lyophilisation. Vous connaissez maintenant nos conseils électroménagers ainsi que nos astuces pour garder ses aliments plus longtemps. Découvrez notre sélection de congélateurs et de guides pratiques pour conserver vos aliments le plus longtemps possible :