Conseils pour choisir un appareil photo

Il existe quatre sortes d’appareils photo numériques : les compacts, les bridges, les hybrides et les reflex.
Mode d’emploi pour un bon achat.
Quel appareil photo choisir ?
Il existe aujourd’hui quatre familles d’appareils photo numériques, et correspondent chacune à un profil d’utilisateur distinct et à un budget croissant. Du compact à l’appareil photo bridge carte SD en passant par l’hybride, ils sont tous trois faciles à prendre en main grâce à des modes automatiques préréglés. Le Réflex numérique quant à lui est réservé à l’amateur très averti.

Quatre grandes familles d’appareils photo numériques

L’appareil photo compact se distingue, comme son nom l’indique, par sa petite taille. Il se glisse dans une poche, dispose d’un zoom optique agrandissant de 3 à 15 fois et ne coûte pas plus de 150 €.
L’appareil photo bridge carte SD est plus important, il coûte entre 150 et 350 € mais offre un zoom optique plus puissant (30/40 x) tout en restant simple d’utilisation. Ces deux types d’appareils sont destinés aux utilisateurs qui ne veulent pas s’encombrer de technique. Position On, mode automatique, photo réussie. Les hybrides et les reflex plus complexes à utiliser demandent un budget plus élevé non seulement lors de l’achat de l’appareil mais aussi pour acquérir de nouveaux objectifs, interchangeables.

CCD, CMOS, méga pixels...

La pièce maîtresse d’un appareil photo numérique est son capteur. Il en existe deux types, CCD et CMOS. Le second est en train de supplanter le premier car il permet de meilleures prise de vue en basse lumière et consomme moins d’énergie.
Un appareil photo compact d’entrée de gamme proposera du 12 MP (méga pixels) soit 12 millions de points par photo, un appareil photo semi-professionnel 20 MP.
La différence : la possibilité d’agrandir la photo et de zoomer sur des détails. Le stabilisateur optique est l’autre option importante. En effet, plus vous utiliserez le zoom de l’appareil, pour photographier un sujet éloigné par exemple, moins la photo sera nette, le stabilistateur permettant d’atténuer parfaitement le flou.

Quel photographe êtes-vous ?

Tout appareil photo numérique doit disposer d’une carte mémoire additionnelle. Il en existe de différentes sortes, la plus répandue est la carte SD. Plus sa capacité est importante (4 / 8 / 16 Go) plus vous stockerez de photos et de films.
Une carte SD de 8 Go stockera 400 photos en 12 MP.
Un appareil photo numérique est aussi une caméra vidéo. Le format Full HD tend à se démocratiser et s’il n’est pas question de se prendre pour Tarantino, il immortalisera à merveille le petit dernier soufflant ses bougies. D’autres options permetttent de partager directement ses photos sur Internet grâce à une connexion Wi-Fi. Le compte Facebook ou la difusion sur YouTube est dès lors possible directement.