On vous aide à mieux comprendre
Pour estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une livraison, la formule repose sur plusieurs éléments tels que l'activité kilométrique et l'intensité moyenne de GES, avec un ajustement potentiel pour des détours.
Voici notre formule :
Définition des termes
Activité kilométrique (AK) :
Distance parcourue multipliée par le poids transporté, exprimée en tonne-kilomètre (t.km). AK=Poids de la commande (en tonnes)×Distance parcourue (en km)
Facteur d'Ajustement de Distance (FAD) :
Coefficient d'ajustement pour tenir compte des détours potentiels non pris en compte dans les calculateurs de distance.
Intensité moyenne de GES (IM) :
Quantité de CO2e émise par tonne-kilomètre (kgCO2/t.km). Cette valeur peut être issue de données primaires (consommation de carburant ou d'électricité) ou secondaires (modélisation, valeurs par défaut).
Prenons un exemple
Pour une livraison de 10 kg (0,01 tonne) sur 100 km avec une intensité de GES de 0,126 kg CO2/t.km et un facteur d'ajustement de distance (FAD) de 1,05.
Calcul de l'activité kilométrique (AK)
AK = 0,01t × 100km = 1t.km
Calcul des émissions de CO2e
Ainsi, les émissions de CO2 pour cette livraison sont de 0,1323 kgCO2 !
Bon à savoir pour la planète
En point retrait (point relais ou lockers), les émissions de CO2 sont réduites !
Eh oui, comme votre colis est regroupé avec ceux de plein d’autres personnes, le trajet du camion pour un seul point de livraison réduit votre impact.
Petit guide des impacts CO2
Découvrez les impacts CO2 associés à chaque parcours de livraison proposés sur le site ELECTRO DEPOT.
Les bons calculs font les bons amis : la méthodologie de calcul a été vérifiée par l'organisme tiers indépendant, KPMG, en 2022.
Éco-calculateur, l’allié de taille
Vous l’avez maintenant compris, votre impact est très différent selon le mode de transport que vous choisissez pour votre livraison. Avec l’éco-calculateur développé par Woop et validé par le service public, porté par l’Agence de la transition écologique (ADEME), nous pouvons estimer cet impact très facilement !
Et pour en faire (encore) plus
De simples petits gestes peuvent améliorer votre impact environnemental et rendre les livraisons moins polluantes.
Privilégiez des moyens de transport respectueux de l’environnement pour aller récupérer votre colis (le vélo ou la marche, ça fait les mollets !).
Vous n’êtes pas pressé de récupérer votre colis ? Attendez d’avoir une course à faire dans le coin pour récupérer votre article à son point retrait.