Les radiateurs électriques
Les radiateurs électriques sont de plus en plus populaires dans les maisons modernes. Ils sont efficaces, faciles à installer et peuvent être contrôlés à distance. C'est pourquoi de nombreuses grandes marques proposent de plus en plus de nouveaux modèles de radiateurs électriques, de plus en plus intelligents et connectés pour chauffer votre intérieur. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les radiateurs électriques et les différentes options à votre disposition !
Pourquoi installer un radiateur électrique ?
Bien qu’il soit plus coûteux à l’achat, le radiateur électrique possède de nombreux avantages significatifs, le principal avantage étant sa puissance et son efficacité énergétique. Contrairement aux radiateurs à gaz, les radiateurs électriques ne perdent pas de chaleur dans les conduits et sont donc plus économiques.
Certains modèles connectés peuvent même être programmés pour chauffer les pièces uniquement lorsque vous le souhaitez, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie significatives ! Vous pouvez les contrôler à distance via une application mobile ou un thermostat et adapter la température à chaque pièce.
De plus, les radiateurs électriques sont faciles à installer et à entretenir, et ne nécessitent pas de tuyaux ou de conduits supplémentaires.
Comment choisir un radiateur électrique ?
Afin de choisir le radiateur électrique idéal pour vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères :
- La pièce concernée, puisque certains modèles conviennent mieux à certaines surfaces.
- La montée en température souhaitée, certaines technologies diffusent une chaleur douce et homogène, d’autres montent très rapidement en température.
- Le design souhaité : selon la situation, un radiateur à l’horizontal convient mieux qu’un radiateur à la verticale. Vous pouvez aussi choisir la couleur, d’avoir ou non un effet imprimé, ou bien encore, un effet miroir.
- Le budget que vous pouvez attribuer à l’installation du système de chauffage choisi.
- La technologie souhaitée : selon vos besoins, si vous êtes rarement chez vous ou non, vous pouvez vouloir un radiateur électrique connecté. Certains peuvent être programmés à distance, réglés en fonction de la pièce, et même s’arrêter lorsqu’ils détectent une fenêtre ouverte ou aucune présence humaine dans le logement.
Les différents types de radiateurs électriques
Les radiateurs à inertie peuvent être à inertie fluide ou sèche. Ce sont les plus courants et utilisés car ces modèles sont très performants. Ils sont équipés d'un matériau qui accumule la chaleur et la libère lentement dans la pièce : à inertie fluide, le radiateur possède un liquide caloporteur comme de l’huile, à inertie sèche, le radiateur possède, comme coeur de chauffe, un matériau solide telle que la céramique ou la pierre volcanique. Cette option est idéale pour les pièces où une température constante est souhaitée, car elle permet de maintenir une température stable même lorsque le radiateur est éteint.
Les radiateurs avec des convecteurs chauffent l'air, directement grâce à une résistance électrique, qui circule autour de l'appareil, ce qui permet une montée rapide de la température. Ce sont des modèles idéaux pour des pièces où vous ne restez pas forcément longtemps, comme une salle de bain par exemple. En effet, cette technologie a tendance à assécher l’air.
Les radiateurs soufflants, qui fonctionnent en soufflant de l'air chaud dans la pièce, sont moins chers que les autres modèles, mais cette option est plus bruyante et moins efficace sur le long terme.
Les radiateurs à panneaux rayonnants sont plus chers à l’achat et demandent une installation professionnelle. Fonctionnant un peu comme le soleil, plus vous vous approchez de lui, plus vous aurez chaud. La chaleur est produite par une plaque d’aluminium chauffée par des résistances électriques.
Les différents types de thermostats
Le thermostat mécanique maintient la température souhaitée dans toute la pièce à plus ou moins 2°C. Ce dispositif est souvent associé aux radiateurs à convection.
Le thermostat électronique est plus précis et peut maintenir la température souhaitée à plus ou moins 0.5°C. C’est l’idéal pour réaliser des économies et éviter toute surconsommation inutile.
Enfin, le thermostat numérique est plus précis d‘entre tous. Vous pouvez régler la température de la pièce à 0.1°C près !
Quel radiateur électrique choisir pour quelle pièce ?
Pour les pièces de vie, nous vous conseillons de choisir un radiateur à inertie ; il est économique et diffuse une chaleur homogène et douce dans toute la pièce.
Pour les salles de bain, préférez un sèche-serviette soufflant qui monte rapidement en température, mais redescend également rapidement.
Les chambres ou pièces dans lesquelles vous n’êtes pas en permanence peuvent se contenter d’un panneau rayonnant ou d’un radiateur à convecteurs électriques. Pour une chambre, le meilleur choix reste quand même un radiateur à inertie fluide car il apporte un confort thermique important, sans assécher l’air.
Vous voulez installer un nouveau radiateur ou remplacer votre ancien système de chauffage ? Avec ELECTRO DEPOT, faites votre choix parmi un grand nombre de type de radiateur au meilleur rapport qualité - prix et baisser le montant de votre facture chauffage !
Parcourez nos différents systèmes de chauffage et trouvez le meilleur pour chauffer votre logement parmi nos nombreuses catégories :
- Pompe à chaleur
- Chaudière à condensation
- Chauffe-eau électrique
- Convecteurs classiques
- Poêles à granulés
- Radiateur électrique chaleur douce
- chauffage d'appoint
Vous avez besoin d’aide pour faire votre choix ? Nous vous invitons à découvrir nos guides d’achat pour choisir votre radiateur et bénéficiez de conseils d’experts pour trouver le chauffage idéal, mais aussi pour réaliser des travaux d’installation :
- Coûts de fonctionnement des pompes à chaleur
- Installer du chauffage
- Installation géothermique
- Chauffer logement
- Avantage des pompes à chaleur
- Installer pompe à chaleur
- Type de radiateur
- Chauffage source de chaleur
- Production de chaleur
- Réduire facture de chauffage
- Gaz naturel
- Eau chaude sanitaire
- Installation électrique
- Chauffage choisir
- Convecteurs électriques